Calorifugeage : Isolation des tuyaux d’eau chaude
LE CALORIFUGEAGE
L’isolation des tuyaux de chauffage et d’eau chaude des immeubles permet d’éviter des déperditions de chaleur considérables et, par conséquent, la diminution significative de la facture énergétique pouvant aller jusqu’a 30%.
Le calorifugeage est l’une des rénovations les plus efficaces. À ce titre, Isolidarite vous propose un service professionnel et surtout exclusivement financé par le dispositif des CEE vous permettant de bénéficier de ce service pour ZÉRO EURO.
Pourquoi le calorifugeage ?
La déperdition par mètre linéaire est divisée par 6. Sur la facture de chauffage et d’eau chaude, le gain peut atteindre 10% si le réseau est important et en grande majorité dans une partie non chauffée.
La DÉPERDITION
Les tuyaux non isolés représentent une déperdition énergétique. À titre d’exemple, un tuyau de cuivre de 12mm de diamètre et de 10m de longueur totalise une surface de déperdition de 0.44m°? (soit l’équivalent d’un radiateur d’environ 0.5m?). En isolant le réseau de chauffage, la diminution de la consommation énergétique est significative et la facture de consommation est également considérablement réduite.
Les tuyaux d’eau chaude d’un immeuble destinés au chauffage ou à l’eau chaude sanitaire sont des points sensibles au niveau des déperditions de chaleur. En effet, l’eau chaude produite par la chaudière collective à destination des logements d’un immeuble passe par ces tuyaux. Cette eau chaude sort de la chaudière collective à environ 55°C; mais, si les tuyaux sont mal isolés et passent dans un sous-sol non-chauffé, la température peut chuter significativement jusqu’a 10°C. Grâce au calorifugeage cette chaleur est maintenue et le système de chauffage est plus efficace.